Cuisine barbecue

Cuisine barbecue
Cuisine barbecue

Un mode de cuisson ancien

On dit que ce sont les explorateurs espagnols qui ont fait connaître la cuisine au barbecue (dérivé du mot amérindien barbacoa).  Ils ont découvert ce mode de  cuisson en côtoyant les amérindiens du Nouveau-Monde qui faisaient griller leurs aliments sur des treillis de bois déposés sur un feu de braises allumé au bord de la plage. Ce mode de cuisson très populaire est apprécié pour les plats à faible teneur en gras et la rapidité de préparation.

Techniques de cuisson

Pour empêcher les aliments de coller à la grille, badigeonner d’huile l’aliment et non la grille.

Lorsque je cuisine sur  mon barbecue au gaz propane je place un petit bloc de bois ou une pierre entre la grille et le couvercle afin de laisser s’échapper la fumée qui donne un goût calciné aux grillades.

Pour des grillades tendres et juteuses, il faut d’abord faire dorer l’aliment à feu vif des deux côtés et poursuivre la cuisson à basse température.  Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Lorsqu’on utilise un tournebroche, placer une assiette ou un plat de métal remplie d’eau ou de bouillon en dessous de la volaille ou le rôti à griller afin d’y  recueillir le gras qui s’écoule de la pièce.  Il doit y avoir du liquide pendant toute la durée de la cuisson.

Bœuf : Si vous aimez les steaks de boeuf saignant,  procurez-vous des steaks d’au moins un pouce d’épaisseur.

Poulet : Enlever la peau et le gras apparent pour empêcher le gras fondu de s’enflammer et de calciner la chair lorsqu’il s’égoutte sur les braises.

Poisson : Les poissons à chair ferme comme le saumon, le thon et le flétan conviennent à la cuisson au gril.  La cuisson des darnes est à point lorsque l’arête dorsale se détache facilement lorsqu’on presse dessus avec les dents d’une fourchette.

Légumes : Lorsqu’on fait cuire des brochettes ou papillotes de légumes, on doit choisir des légumes qui requièrent le même temps de cuisson.  Pour faire griller des petites pommes de terre nouvelles, on les fait cuire à demi à la vapeur, on les enrobe d’huile  et  on les enfile sur des brochettes pour finir la cuisson sur le gril.

Votre barbecue transformé en four

Plutôt que d’ouvrir le four de la maison lors des journées torrides de l’été, il m’arrive fréquemment d’utiliser le barbecue pour faire cuire un rôti ou du pain. Pour cela, il suffit de placer la grille à la position la plus haute et d’y placer un thermomètre à four qui indique le degré désiré pour la cuisson. Il est important de vérifier fréquemment la température du barbecue pendant la cuisson.

Un poêlon gril pour la saison hivernale

Les mêmes techniques de cuisson s’appliquent avec le poêlon gril. On y dépose l’aliment lorsque le poêlon et bien chaud.

Pour sauver du temps :

Si vous manquez de temps pour tailler les viandes et volailles pour en faire des brochettes,  préparez votre marinade préférée et faites y mariner les côtelettes de porc, les poitrines de poulet et les darnes de poisson.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.


Recevez les nouvelles recettes, articles et conseils en primeur!

Inscrivez-vous à mon infolettre !