Lorsqu’il fait tempête on en profite pour cuisiner

Lorsqu’il fait tempête on en profite pour cuisiner

Lorsqu’il fait tempête on en profite pour cuisiner

C’est aujourd’hui le 3 janvier et il vente à écorner des boeufs; vous connaissez cette expression? Pas même question d’aller pelleter dehors et comme le réfrigérateur est plein de reste du temps des Fêtes, j’en profiterai pour concocter un ragoût marocain avec un reste de poulet. Lors d’une autre journée de tempête, pendant que la visite était encore avec nous, on a sorti la machine à pâte alimentaire. Il y avait un bon bout de temps que je n’en avais pas fait et on s’est bien régalés. On s’est dit que cela n’avait pas de bon sens d’avoir attendu si longtemps pour en faire et on s’est promis d’y revenir plus fréquemment. J’en profite donc pour vous donnez l’occasion de lire mon article paru précédemment sur les pâtes. En lisant l’article, vous remarquerez que je mentionne une farine spéciale pour fabriquer les pâtes maisons. Comme cela fait un bon bout de temps que je n’en ai pas acheté et qu’une lectrice m’ait mentionné qu’elle avait de la difficulté à s’en procurer il se peut que cette farine ne soit pas offerte chez votre épicier. Dans ce cas n’hésitez pas à en fabriquer avec de la farine tout usage non blanchie.

Transformez votre cuisine en fabrique de pâtes fraîches

Vous êtes en congé, la météo prévoit un weekend hivernal glacial ou une tempête de neige alors pourquoi ne pas en profiter pour organiser une activité ou « party » de fabrication de pâtes fraîches avec dégustation. Invitez des amis et partagez la tâche en désignant un saucier et un pâtissier pendant que les autres s’affairent à la fabrication des pâtes. N’oubliez pas de faire participer les enfants qui adorent faire tourner la manivelle de la machine à pâte; vous verrez leurs yeux émerveillés de voir la pâte se transformer en un produit que l’on a l’habitude de se procurer dans les supermarchés.

J’ai commencé à confectionner des pâtes il y a environ une vingtaine d’années. Je pétrissais et roulais mes premières recettes de pâtes à la main mais maintenant, je mélange la pâte au robot de cuisine et je la transforme à l’aide d’une machine à pâte manuelle. Ces appareils me permettent de fabriquer 6 à 8 portions de pâtes en moins d’une heure. La plupart du temps je préparais mes pâtes avec de la farine tout usage mais maintenant j’utilise la nouvelle farine à pâte Héritage de « Five Roses » vendues dans nos supermarchés. Les pâtes faites avec cette farine sont meilleures que celles préparées avec une farine tout usage. C’est une farine de semoule de blé dur conçue expressément pour la fabrication des pâtes.

Puisque les pâtes fraîches se congèlent ou se font sécher facilement pourquoi ne pas doubler ou même tripler la recette et pouvoir s’en régaler à la fin d’une journée harassante de travail. Pour congeler les pâtes, en prendre quelques unes et les enrouler sur elle-même pour former un nid dans le creux de la main. Les raviolis, les tortellinis et les pâtes à lasagne peuvent aussi se congeler. Placer sur des tôles à biscuits en laissant une espace entre chaque paquet de pâte et congeler avant de les emballer dans des contenants rigides de préférence.

Il n’est pas nécessaire de les décongeler avant de les faire cuire; on les plonge dans la casserole d’eau bouillante et on les fait cuire approximativement le même temps que pour des pâtes non congelées. Pour faire sécher les pâtes comme les tagliatelles et les fettucine, suspendre sur un support à pâte ou un manche de balai propre que l’on place entre deux chaises. Lorsqu’elles sont complètement séchées, remiser dans des boîtes métalliques de préférence. Les pâtes séchées se conservent pour une période de 1 mois.

On ne doit jamais laver la machine à pâte. Pour la nettoyer, essuyer avec un papier absorbant.



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Recevez les nouvelles recettes, articles et conseils en primeur!

Inscrivez-vous à mon infolettre !