Sauvez du temps avec une balance de cuisine

Sauvez du temps avec une balance de cuisine
Sauvez du temps avec une balance de cuisine

C’est avec ma voisine et amie hollandaise Jos Atkins que j’ai appris à utiliser une balance il y a de ça plusieurs années. Elle utilisait une balance munie d’un plateau amovible fixée au mur de sa cuisine. Pour cuisiner des recettes éditées avec des mesures en volume (tasse et millilitre), elle se servait d’un tableau d’équivalences volume/poids. Une petite démonstration m’a vite convaincue qu’une balance à portée de main sauve du temps et de la vaisselle à laver.

C’est à la même époque que j’ai acheté ma première balance  de cuisine à cadran murale pour préparer mes desserts. En peu de temps je connaissais par coeur plusieurs équivalences d’ingrédients fréquemment utilisées comme la farine, le sucre, le beurre etc.  1 tasse de farine =125 g donc 2 tasses=250g.

Depuis 2 ans j’utilise une balance digitale qui offre plus d’options qu’une balance à cadran. C’est merveilleux pour faire de la pâtisserie et des desserts mais c’est aussi très pratique pour la cuisine de tous les jours.

La balance

Une bonne balance de cuisine doit être compacte et pouvoir être rangée sur le comptoir de cuisine pour qu’elle soit accessible en permanence. La plupart des gens sont très peu portés à se servir d’ un appareil rangé dans une armoire. La balance idéale est calibrée pour le système métrique et impérial et permet de peser de très petites quantités c’est à dire de quelques grammes jusqu’à environ 5 kg/11 lb. Elle comprend aussi l’option mise à zéro aussi appelé la tare. Le bouton mise à zéro sert à peser plusieurs ingrédients dans un même contenant sans avoir à le transvider pour chaque ingrédient pesé.

Je préfère une balance offerte sans bol mais si vous optez pour une qui en a un, assurez-vous qu’il puisse contenir une bonne quantité d’ingrédients. J’ai opté pour la balance OXO qui me sert à presque tous les jours. Elle est compacte, légère  et munie d’un cadran extensible qui permet de bien voir la mesure lorsqu’on y dépose un très grand bol.

Je vous invite à regarder ma vidéo  Cuisiner avec une balance de cuisine d’une durée de 3 minutes.

Pour vous pratiquer à cuisiner avec une balance, voici une recette de galettes éditée avec des mesures de poids.  Maintenant toutes les recettes du blogue comportent les mesures en poids en plus des mesures de volume métrique et impérial.  Vous pouvez donc les préparer avec les mesures de votre choix. Si vous n’avez pas de balance et que vous désirez préparer les galettes référez vous aux mesures de volume en millilitres.

Comment cuisiner vos recettes préférées, écrites en mesures en volume

Il suffit de calculer l’équivalent en grammes de chacun des ingrédients solides de votre recette en utilisant les tableaux d’équivalence que j’ai préparé pour vous. Le premier est un résumé des ingrédients les plus fréquemment utilisés  pour vos desserts que vous aurez mémorisé en peu de temps. D’ailleurs, comme aide mémoire je vous suggère de mettre un favori du lien dans votre téléphone ou votre tablette ou de l’imprimer et le scotcher  à l’intérieur d’une porte d’armoire à proximité de votre balance. Le deuxième est une liste complète d’aliments.



Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.


Recevez les nouvelles recettes, articles et conseils en primeur!

Inscrivez-vous à mon infolettre !